Accueil  >  Boîte à outils > Médiacore : présentation

Rubrique Logiciels ressources et outils

Médiacore : présentation

Le 17 août 2011 -

Médiacore : présentation

Médiacore est une plate-forme de publication et de partage vidéo. Cela permet de mettre à disposition des utilisateurs (élèves, enseignants), par un seul point d’accès, des vidéos dont le contenu est vérifié (lien sur plate-forme de diffusion vidéos ou audio, vidéos créées).

Cette plate-forme est hébergée en local, avec un accès uniquement depuis l’établissement.

Son utilisation est simple et se fait depuis un navigateur.

L’utilisateur peut proposer des publications (lien faire une plate-forme de vidéos en ligne – Youtube, Dailymotion- ou téléversement de vidéos). Un modérateur vérifiera le contenu et pourra publier ou non.

Remarques :

  • seuls les formats vidéos et audio suivants sont acceptés Ogg Theora, H264, MP4, M4A, MP3, FLV, F4V.
  • Des logiciels permettent de télécharger des vidéos en ligne comme l’addon pour Firefox DownloadHelper.
  • Des logiciels permettant d’effectuer les conversions des fichiers vidéos et audio dans les formats adaptés existent comme Quick media converter et ConvertHelper (à associer à DownloadHelper).

La gestion de la plate-forme est simple. Un compte administrateur permet de voir le contenu du site, de valider du contenu, de personnaliser et paramétrer le site, de créer des comptes (administrateurs ou éditeurs des publications).


[gris]Paramètres du site[/gris]


[gris]Création des utilisateurs[/gris]


[gris]Visualisation générale[/gris]

Des comptes « Editors » permettent la délégation de la publication à d’autres personnes de l’établissement.

Remarque : l’installation de Médiacore se fait sur un serveur Linux (distribution Ubuntu Server) et sur une machine physique ou une plate-forme de virtualisation.

Remarque : pour les lycées, les enseignants qui souhaitent utiliser Médiacore, doivent faire une demande auprès du correspondant Tice qui en accord avec le chef d’établissement, verra la personne de l’équipe informatique de la région (Emmir) pour sa mise en place.