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Médiacore : administration

Le 24 août 2011 -

Médiacore : administration

Pour administrer Médiacore, il suffit de lancer un navigateur et de se connecter sur http ://adresse_ip_mediacore:8080/admin.

Remarque : par défaut le compte est admin et le mot de passe admin.

Connexion :

La fenêtre suivante apparaît :

Il s’agit de la page de « tableau de bord » qui donne une vue globale de l’activité du site.Le bouton Médiacore permet d’accéder au tableau de bord, de retourner sur le site avec une vue utilisateur et de se déconnecter du compte admin.

Attention : si vous allez sur Voir le site, vous n’êtes pas déconnecter. Si vous retapez http ://adresse_ip_mediacore:8080/admin, vous accéder directement sur l’interface de gestion du site.

Visualisation et gestion des contenus :

Le bouton Contenu permet d’accéder aux différents fichiers publiés ou en attente de publication.

Vous pouvez gérer par « lots » les publications :

Ou examiner un à un les contenus (ce qui est conseillé) en cliquant dessus :

Vous accédez alors à une fiche descriptive de la vidéo (ou de l’enregistrement audio) proposé :

Vous pouvez vérifier les informations fournies, les modifiés, associer le contenu à une catégorie, associer des tags (des mots) à la vidéo, voir la vidéo en cliquant sur le nom de celle-ci ou en cliquant sur le lien (vert) Prévisualisation, associer une image de prévisualisation à la vidéo (bouton téléverser une image) et enfin choisir de publier.

Remarque  : vous pouvez aussi planifier les publications en cliquant sur le lien Publication en cours.



Vous pouvez aussi ajouter du contenu
 :

Dans un premier temps, vous allez donner une description de votre publication.

Ensuite, vous allez ajouter votre contenu (soit un lien vers une plate-forme de diffusion vidéos, soit un fichier téléchargé).

Exemple de lien vers Youtube :

Il faut alors de faire un copier/coller de l’adresse du lien et de cliquer sur le bouton Ajouter une URL.

Exemple de téléversement d’un fichier :

Il faut cliquer sur le bouton Téléverser un fichier et choisir son fichier à poser.

Remarques :

  • seuls les formats vidéos et audio suivants sont acceptés Ogg Theora, H264, MP4, M4A, MP3, FLV, F4V.
  • Des logiciels permettent de télécharger des vidéos en ligne comme l’addon pour Firefox DownloadHelper.
  • Des logiciels permettant d’effectuer les conversions des fichiers vidéos et audio dans les formats adaptés existent comme http://quick-media-converter.softonic.fr/ et ConvertHelper (à associer à DownloadHelper).
    Il est alors conseillé d’associer une image à ce contenu en cliquant sur le bouton Téléverser une image.

Vous pouvez alors publier le contenu en cliquant sur le bouton Publier maintenant.

Et vous obtenez :

Podcast :

Le bouton Podcast permet de créer une rubrique dans laquelle sera publier des vidéos ou du contenu audio qui se suivent (comme une série).

Vous pouvez alors créer un podcast en cliquant sur le bouton Ajouter un podcast et la définir.

Vous pouvez alors ajouter vos épisodes.

Gestion des utilisateurs :

Il existe 2 types de comptes :

  • les comptes Admins qui permettent de gérer le site
  • les comptes Editors qui permettent de contrôler et de valider des publications de vidéos ou contenus audio
    Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton Utilisateurs et ensuite Ajouter un utilisateur.

Important  : en cliquant sur les bouton Éditer, vous pouvez modifier les mots de passe dont cela du compte Admin.

Paramétrer le site :

La partie de paramétrage du site permet de définir l’aspect du site (choix des couleurs, logo, image, parties visibles), de définir des catégories, d’autoriser ou non les commentaires, de définir les players, les moteurs de stockage (Youtube, Viméo...).

Important : cette partie doit être faîtes en accord avec votre chef d’établissement.

Le lien Général permet de définir la langue par défaut et la catégorie mise en avant sur le site (catégorie à l’affiche).

Le lien Apparence permet de définir l’aspect de votre site ainsi que le choix d’activation des options.

Le lien Catégories va vous permettre d’organiser vos contenus.

En cliquant sur le bouton Ajouter catégorie, vous pouvez créer une nouvelle catégorie.

Avec le lien Commentaires, vous allez pouvoir autoriser ou non les remarques sur les contenus.

Le lien Notifications permet de fournir aux utilisateurs une adresse de messagerie pour contacter l’administrateur du site.

Avec Players, vous gérez les autorisations des plate-formes de vidéos en ligne.

La partie Moteurs de stockage vous servira surtout à visualiser le nombre de liens vers les plate-formes de diffusion vidéos en ligne.

Le lien Tags permet de gérer les mots clés du site pour faciliter la navigation de l’utilisateur.

Et enfin, le lien Téléverser permet de définir une taille maximale pour l’envoie de fichiers et de mettre un message aux utilisateurs lors du téléversement.