Accueil  >  Boîte à outils > Quelques règles de sécurité :

Rubrique Serveurs

Quelques règles de sécurité :

Le 12 juillet 2011 - Francis

L’utilisation des réseaux informatiques apporte un confort dans les usages, néanmoins quelques règles doivent être respectées, notamment de la part des administrateurs .

- Les serveurs pédagogiques n’ont pas à être utilisés comme des stations de travail (ne pas installer de traitement de texte, de tableur,…)

- Les ouvertures de sessions locales et/ou distantes doivent être systématiquement refermées après utilisation. Il faut également éviter l’utilisation de bureau distant en présence des élèves.

- Les identifiants de compte (login et mot de passe) sont à remettre en début d’année scolaire à chaque utilisateur, et aucune copie (papier ou fichier PDF) ne doit être faite.

- Afin de garder toute trace de connexion, les comptes « admin » doivent correspondre à une et une seule personne, tout comme les comptes administrateurs des serveurs.

- Ne créer des comptes que par le biais de IACA ou de l’EAD et non directement dans l’annuaire Active Directory ou l’annuaire LDAP.

- Créer uniquement des répertoires partagés par l’intermédiaire de TRAVAUX ou DOSSUP dans IACA et de l’EAD pour Scribe.

- En règle générale, on n’installe pas d’applications sur le serveur. Si nécessaire, prendre conseil auprès des services de maintenance (demande au serveur d’assistance).

- Vous devez également sensibiliser les utilisateurs sur l’importance de la confidentialité des logins et mots de passe.

Enfin, voici des liens où se trouvent des informations pratiques qui peuvent vous aider à sensibiliser la communauté éducative de votre établissement sur l’usage d’Internet :
« portail de la sécurité informatique »
http://www.securite-informatique.gouv.fr
« Internet sans crainte »
http://www.internetsanscrainte.fr/accueil.