Accueil  >  Piloter > Service de l’Ingénierie et de Conseil en Equipement Pédagogique

Rubrique Les acteurs

Service de l’Ingénierie et de Conseil en Equipement Pédagogique

Le 7 août 2012 - Francis

Service de l’Ingénierie et de Conseil en Équipement Pédagogique (S.I.C.E.P.)

Le Service d’Ingénierie et de Conseil en Équipements Pédagogiques est chargé, au sein du dispositif d’assistance aux établissements de la Direction des Systèmes d’Information et des Infrastructures (DS2i) d’appuyer le développement des usages et l’intégration des technologies dans l’enseignement au sein des établissements. Composé majoritairement d’enseignants, il est le service d’appui du conseiller TICE du Recteur de l’académie. Afin d’apporter une aide de proximité au EPLE de l’académie, les personnels du SICEP sont répartis dans des antennes délocalisées à Dijon, Nevers, Chalon-sur-Saône, Le Creusot, Mâcon et Auxerre.

Afin de répondre aux objectifs de la politique TICE académique, son action s’articule autour de quatre grandes missions  :

Une mission d’impulsion en relayant les préconisations et grands dossiers du Ministère dans l’académie. Il incite aussi à la mise en place de la politique académique auprès des différents partenaires : ensemble des services académiques, CRDP, établissements, collectivités locales.Ce rôle lui permet d’apporter aux établissement un maximum de réponses pour construire leur projet TICE.

Une mission de diagnostic et d’accompagnement aux usages pour permettre la mise en adéquation des projets TICE avec les directives du Ministère et le projet académique. Le SICEP accompagne les établissements dans la construction de leur projet TICE par l’ identification des différents besoins et l’étude individualisée des projets. Il recherche les solutions les mieux adaptées à l’établissement par de la veille technologique sur les TICE et par son réseau de contact auprès de professionnels (partenaires institutionnels, distributeurs, éditeurs et constructeurs ). Il assure le suivi des expérimentations de terrain et d’opérations d’évaluation des usages TICE (Etudes, Enquêtes du Ministère , de l’académie...), permettant d’accompagner la mise en place de nouveaux usages.Il accompagne les déploiements transversaux comme le B2i, le socle de compétences, le cahier de textes numérique , l ’ENT...Il participe au dispositif de formation en tant qu’opérateur de formation en présentiel (formations départementales, de bassins et d’établissements, de professeurs) et à distance (classes virtuelles Centra, visioconférence) ainsi qu’à la réalisation de parcours d’autoformation sur la plate-forme nationale Pairform@nce.Le SICEP assure l’animation du réseau des Correspondants TICE d’établissement et en partenariat avec le CRDP, des référents numériques.

Une mission de conseil et coordination technique sur les dossiers nécessitant la plus grande cohérence d’action entre les différents acteurs : avec les corps d’inspection pour la promotion des usages pédagogiques des TICE dans les disciplines , avec le CRDP dans l’organisation d’actions de promotion des TICE et notamment l’usage des ressources numériques éducatives, avec le corps d’inspection (PTA) et les collectivités territoriales pour la définition des équipements numériques.

Une mission de conseil en infrastructure, menée en étroite collaboration avec la Département des ressources techniques (DS2i), les collectivités afin de permettre l’accès au numérique à tous les EPLE, dans de bonnes conditions.Le SICEP suit les grands dossiers sur le raccordement des établissements au haut débit, la sécurité, le câblage et l’équipement de l’infrastructure des réseaux avec les collectivités. En tant qu’expert, sur les serveurs d’établissement, il étudie leur projet d’implantation et met en place des stratégies de gestion et de supervision pour assurer le maximum de continuité de service.

http://www.ac-dijon.fr/Ressources-pedagogiques/TICE http://sicep.ac-dijon.fr/