Accueil  >  Accompagner > Dispositif de visioconférence pour les enfants malades ou accidentés

Rubrique Les élèves à besoins spécifiques

Dispositif de visioconférence pour les enfants malades ou accidentés

Le 19 septembre 2013 - Bruno

Depuis plusieurs années maintenant, la délégation académique au numérique (DANE), en partenariat avec le SAPAD (Service d’Assistance Pédagogique à Domicile et le centre scolaire de l’hôpital des enfants, met en œuvre un dispositif de visioconférence permettant d’assurer la continuité scolaire pour les élèves malades ou accidentés.

Nous intervenons, suite à une demande du coordinateur départemental Sapad, dans l’établissement scolaire de l’enfant, à l’hôpital ou au domicile de l’élève pour mettre en œuvre ce dispositif.

Cela permet à l’élève de rester au contact de ses camarades et de ses professeurs en temps réel et de suivre, depuis le lieu où il se trouve (domicile, hôpital, établissement de soins) les cours comme s’il était physiquement présent.

Important : ce dispositif est entièrement sécurisé et seul l’élève accède à la séance pédagogique.

La mise en place et l’accompagnement :

  • dans l’établissement scolaire :

Après avoir vérifié la faisabilité de la démarche et en accord avec l’équipe enseignante, nous mettons à disposition des établissements concernées un système de visioconférence et le mettons en place. Des tests sont effectués pour s’assurer du bon fonctionnement. Nous faisons une formation à l’équipe enseignante et nous assurons un accompagnement (technique et pédagogique) tout au long du dispositif.

Au sein de la classe, le matériel mis en place est le suivant :

- un dispositif de visioconférence (visioconférence Polycom VSX5000, VSX6000 ou QDX8000)

- un écran (écran d’ordinateur ou télévision)

- des enceintes si besoin

  • au domicile de l’élève et/ou à l’hôpital :

Nous intervenons au domicile de l’enfant et/ou à l’hôpital pour mettre en place le dispositif de visioconférence. Ce dispositif est léger puisqu’il s’agit d’une solution logicielle nécessitant une webcam. Des tests sont effectués pour s’assurer du bon fonctionnement et des explications concernant l’utilisation de la visioconférence sont dispensées à l’enfant et à ses parents. Un accompagnement est assuré tout au long du dispositif.

Remarque : le cas échéant, du matériel peut être prêté à la famille.