Accueil  >  Innover >  Accès à la culture via la télé présence

Rubrique Outils et dispositifs numériques innovants

Accès à la culture via la télé présence

Le 23 octobre 2015 - Bruno

Accès aux collections du Muséum d’Histoire Naturelle & du Musée Rolin en téléprésence.

Accès à la culture via la télé présence

La DANE et la Ville d’Autun offrent la possibilité d’un accès aux collections et expositions des musées de la ville d’Autun (musée Rolin et muséum d’histoire naturelle) voire dans certains édifices patrimoniaux, par le biais de visioconférences et d’un robot de téléprésence.
L’enjeu est de donner accès à la découverte culturelle au plus grand nombre et essentiellement au jeune public dans le cadre scolaire, et ainsi répondre aux objectifs des ministères de la Culture et de la Communication et de l’Éducation Nationale, dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle. Il s’agit aussi d’apprendre avec son patrimoine, de créer des conditions d’accès privilégiées pour les élèves, et promouvoir l’utilisation de la robotique dans le milieu culturel.

Depuis plusieurs années, le système de visioconférence permet la réalisation de projets pédagogiques aux musées Rolin et d’Histoire naturelle autour des sciences de la vie et de la terre, de l’histoire des arts, des arts plastiques et de l’histoire-géographie. Dans la continuité de ces installations, l’idée est d’ajouter une nouvelle dimension la mobilité. Un robot de télé présence a donc été installé dans les deux musées partenaires. Une classe aura donc la possibilité de se téléporter dans un robot et d’aller voir de plus près les œuvres exposées dans le musée ou encore d’aller parler à un guide.

Pour aller encore plus loin, le robot pourra se déplacer à l’extérieur, permettant ainsi au visiteur de profiter des expositions présentes à l’extérieur.
Le principe :
1. À distance, de votre établissement, vous prenez la main sur le robot situé dans l’un des musées d’Autun, et vous le dirigez simplement avec la souris ou les flèches de votre ordinateur. La webcam et le micro vous permettent d’entrer en contact direct avec un guide conférencier : vous menez ainsi une visite à distance et en direct.
2. Le site web dédié présente les différentes thématiques de visite pouvant être abordées comme par exemple : les minéraux, le patrimoine industriel ou la sculpture romane. Le site permet de réserver les créneaux horaires et de payer la prestation en ligne. Après réservation, des dossiers complémentaires seront accessibles, afin de préparer les séquences pédagogiques et d’échanger des documents avec le guide conférencier au cours de la visite.
.
Exemple d’expérimentations :
La visite des collections du XIIe siècle du musée Rolin, attachées à la cathédrale, pourra se voir complétée par celle de la cathédrale Saint-Lazare : La Tentation d’Eve, les chapiteaux et le tympan du Jugement dernier seront vus dans une même découverte et remis en perspective de l’histoire de l’édifice et de l’histoire de l’art.
Les thématiques développées par le Muséum d’histoire naturelle pourront également être déclinées par ces phases de terrain, liant les collections des anciennes usines exploitant le schiste bitumineux aux gisements.

Renseignements :
Service Patrimoine, Centre d’archéologie et du patrimoine 5 rue Bouteiller - 71400 Autun service.patrimoine@autun.com 03 85 52 73 50
Rectorat de l’académie de Dijon - Délégation Académique au Numérique Educatif
Jean-yves Gaudillière jean-yves.gaudilliere@ac-dijon.fr 06.21.46.62.21
Bruno Lapetite bruno.lapetite@ac-dijon.fr 06.48.94.82.68

Aspects techniques
Pour une utilisation optimale, un minimum d’équipement informatique est requis :
-  un système d’exploitation Microsoft Windows 7 ou plus, Macintosh OSX 10.7 ou plus ;
-  un processeur Intel i3 2Ghz ou plus ;
-  au moins 2 GB de RAM ;
-  une carte graphique compatible DirectX 9 sur Windows ou une carte graphique compatible OpenGL 2.0 pour Mac.
Périphériques informatiques :
-  une souris ou un pavé tactile ;
-  un clavier ;
-  une caméra haute qualité HD ;
-  un microphone haute qualité ;
-  une connexion internet haut-débit : au moins 1 Mégabit (Mbps) de débit montant et descendant ;
-  une adresse électronique valide.