Accueil  >  Accompagner > Formation - Livre numérique

Rubrique Livre numérique

Formation - Livre numérique

Le 24 juin 2016 - clairelle, Fouzia Salihi, Gaëlle Charcosset , Jean-Luc, Jonathan Tessé, Pierre

Le CASNAV propose un projet "Paroles partagées autour du patrimoine culturel immatériel du pays d’origine des élèves allophones nouvellement arrivés en France", en partenariat avec la DRAC, la DAAC et la DANE. L’objectif final de ce projet est de rassembler les travaux dans un livre numérique.
La DANE accompagne ce projet :
- par une journée de formation qui a eu lieu le 24 novembre 2015 à Dijon pour les professeurs concernés de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire et le 3 décembre à Clamecy pour les professeurs de la Nièvre et de l’Yonne ;
- par un accompagnement individualisé des différents projets.

L’appel à projet permet de connaître le projet dans son ensemble.
Le livre numérique prendra la forme d’un blog Wordpress organisé en chapitres constitués de documents dynamiques construits grâce au plugin H5P.
Les différentes étapes du projet sont donc :
- la construction du projet avec les élèves ;
- une phase de réflexion, de recherche puis de production sur les thèmes abordés en partenariat avec les médiateurs culturels impliqués ;
- l’assemblage de ces productions dans chaque chapitre puis l’organisation de ces chapitres pour constituer le livre numérique.

Phase 1 - La construction du projet avec les élèves

Les vidéos ci-dessous présentent :
- la pédagogie de projet :


- 5 conseils la concernant :

Phase 2 - Les productions

Les élèves sont donc amenés à travailler plusieurs items du B2i, listés dans ce document.
Items B2i travaillés
1. L’utilisation de documents existants trouvés sur internet
Les productions peuvent s’appuyer sur des documents existants, parfois recherchés sur internet, ce qui implique de connaître les licences les concernant et savoir comment rechercher des documents réutilisables dans un contexte de publication :

La vidéo ci-dessous donne des pistes pour trouver des images réutilisables :

2. Des productions de formes variées
Les productions peuvent prendre des formes variées (textes, sons, images fixes ou animées). Il a été fait le choix de logiciels qui permettent la prise en main la plus facile possible pour les professeurs et les élèves :
- Pour les images fixes retravaillées : Photofiltre
Tutoriel Photofiltre pdf
Tutoriel Photofiltre html
- Pour l’édition des sons : Audacity
Tutoriel Audacity pdf
Tutoriel Audacity html
- Pour le montage vidéo : Windows Movie Maker
Tutoriel Windows Movie Maker pdf
Tutoriel Windows Movie Maker html
Pour chacun de ces types de travaux, il existe des formats spécifiques au logiciel utilisé ; pour une publication et une diffusion à un large public, d’autres formats sont nécessaires. Le tableau suivant les récapitule :

Type de fichiersPhotofiltreAudacityMovie Maker
Création et modification du projet .pfi .aup .wlmp
Export pour publication internet .png ou .jpg .mp3* ou .ogg .mp4

*Nécessite l’installation de la bibliothèque LAME (téléchargeable gratuitement sur internet)

Phase 3 - La construction du livre numérique

La publication de travaux d’élèves et parfois les ressources où ils apparaissent nécessitent des autorisations de leur part et de la part de leurs représentants légaux. Des documents types sont disponibles dans la boîte à outils internet responsable sur le site Eduscol.

Pour la mise en forme du livre numérique, 3 tutoriels PDF sont proposés :
- se connecter au blog, créer un article et intégrer un diaporama multimédia ;
- ajouter et organiser différents médias sur une page de diaporama ;
- enrichir son diaporama d’activités interactives.
Vous trouverez également des tutoriels vidéos reprenant les étapes permettant de créer un diaporama et de l’intégrer dans un article.


Utilisation de H5P dans Wordpress : #1 présentation générale


Utilisation de H5P dans Wordpress : #2 Créer son premier diaporama


Utilisation de H5P dans Wordpress : #3 Ajouter des activités


Utilisation de H5P dans Wordpress : #4 Publier le diaporama dans un article

Les conseillers de la DANE suivent chacun des projets selon la répartition suivante :

Dép Ecole/Etablissement Qui ?
21 Ecole élémentaire Petit Bernard – Dijon (1) Jonathan Tessé
Ecole Darcy – Dijon (1) Jonathan Tessé
Collège Clos de Pouilly – Dijon (1) Gaëlle Charcosset
Collège Herriot – Chenôve (2) Fouzia Salihi
LP Les Marcs d’Or (2) Clairelle Lestage
LP Antoine Antoine (1) Gaëlle Charcosset/ Fouzia Salihi
58 Collège les Loges (2) Jean-Luc Guézet
LP P. Bérégovoy (1) Jean-Luc Guézet
71 Poste itinérant Mâcon – RPI Sennecé-les-Mâcon (3 sites : Sennecé, Saint-Jean-le-Priche, Charbonnières) Jonathan Tessé / Gaëlle Charcosset
Collège Doisneau – Chalon (3) Clairelle Lestage
89 Collège Marie Noël Joigny (3) Pierre Travers
Collège Champs Plaisants – Sens (3) Pierre Travers

Voir en ligne : Paroles partagées autour du patrimoine culturel immatériel