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Rubrique Usages et sécurité informatique

Rappel des procédures à suivre en cas d’incidents lors de l’usage d’internet

Le 3 octobre 2008 - Francis

Pour vous aider dans la mise en place de procédures à suivre en cas d’incidents lors de l’usage de l’Internet dans un cadre pédagogique, :

Compléter l’affiche « Que faire en cas d’urgence ? »

Pour télécharger l’affiche au format PDF cliquer ici

Apposer-la dans tous les endroits où les élèves sont susceptibles d’accéder à Internet.

Outre cette affiche, vous trouverez sur Educnet rubrique « charte d’utilisation » (un lien exixte aussi sur ce site) de nouveaux exemples de chartes d’usage des TIC, concernant les trois niveaux école, collège et lycée. Ces exemples peuvent vous aider à rédiger cette charte si ce n’est déjà fait ou à la compléter utilement.

En cas d’incidents avec des sites à caractères racistes, violents, pédophiles...

[*Deux opérations à réaliser :*]

1 Dans l’attente de l’ajout du site signalé à la liste noire , il est possible de supprimer localement l’accès à ce site par l’intermédiaire du pare-feu amon.

A partir d’un ordinateur de l’administration :

Ouvrir votre navigateur (IE ou Netscape, ou Mozilla)

Taper l’adresse : https:// 172.16.0.1 :4200

Accepter le certificat

Taper votre login et mot de passe d’administration de la console EAD de l’amon

Cliquer sur Filtre web 1 / Sites / Sites interdits.

Taper l’adresse complète du site et validez.

2 Ajout à la liste noire nationale du site

A partir d’un ordinateur :

Ouvrir votre navigateur (IE ou Netscape, ou Mozilla)

Taper l’adresse : http//sicep.ac-dijon.fr

Cliquer sur le bouton liste noire

Taper l’adresse du site, choisir les options, validez.

Ce site sera ajouté à la base nationale des sites interdits et intégré à la liste noire du pare-feu Amon à sa prochaine mise à jour.