Accueil  >  Accompagner > La plateforme Moodle académique

Rubrique Usages des services académiques

La plateforme Moodle académique

Le 30 août 2016 - Gaëlle Charcosset


Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne, permettant de proposer des ressources et des activités variées aux élèves, selon un scénario construit par le professeur. Les outils de différenciation et de suivi des élèves sont fins et à même de s’adapter à des situations pédagogiques variées.

En fonction des attentes des professeurs, des plugins sont installés :
- Exercices : Module Hot Poatoes et JClic ;
- Types de questions : Glisser-déposer sur une image ; Glisser-déposer sur un texte ; Sélectionner les mots manquants ;
- Comportement de question : Adaptative mode ;
- Format de cours : une section par onglet.

Pour l’instant, l’identification sur la plateforme passe par la création de comptes à partir des informations remontées par les professeurs (cohortes, c’est-à-dire les classes et regroupements apparaissant dans l’emploi du temps, listes des élèves et des professeurs concernés). Si plusieurs professeurs sont intéressés par cette plateforme, il est plus cohérent de compléter les documents permettant la création des comptes en une seule fois.

Comment faire remonter les listes ?

Ci-dessous, deux documents sont mis à disposition pour faire remonter les listes :

- un fichier tableur comprenant trois onglets à compléter ;

- un fichier procédure. Merci de le lire afin de remplir le fichier tableur.

Des informations précises et complètes permettent un traitement plus rapide.

Le fichier tableur complété doit être envoyé à l’adresse dane@ac-dijon.fr