Rubrique Coopérer/collaborer

REFER 2017

Le 13 décembre 2016 - Jacques Dubois

Le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) est un moment de rassemblement, d’échanges et de formation pour tous les acteurs du milieu de l’éducation. Que vous soyez cadre, enseignant, professionnel ou étudiant, les activités prévues durant ces 48 heures de ressourcement sauront rejoindre chacun d’entre vous. Le thème de cette année est « La classe : un univers de créativité ! » ...

Le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) est un moment de rassemblement, d’échanges et de formation pour tous les acteurs du milieu de l’éducation. Que vous soyez cadre, enseignant, professionnel ou étudiant, les activités prévues durant ces 48 heures de ressourcement sauront rejoindre chacun d’entre vous.

L’événement se veut un levier qui permettra d’envisager et de développer une vision de l’apprentissage et de l’enseignement numériques pertinente et de lever le voile sur les horizons de possibilités offertes, POUR TOUS, par les technologies du 21e siècle.

Cette édition 2017 est structurée autour du thème de « La classe : un univers de créativité ! ». Toutes les disciplines scolaires sont concernées, en misant sur l’échange, la collaboration entre les participants et la valorisation des élèves et de leurs réalisations.

Plusieurs projets sont proposés comme :

  • Élève 2025 : Imaginer comment les objets connectés d’aujourd’hui
  • vont être intégrés dans l’école en 2025. Que permettront-ils demain ? Que ne permettront-ils pas ?
  • Anime Histoire : Écrire le scénario et les illustrations d’un film d’animation sur un thème imposé à la manière d’un cadavre exquis.
  • Le grand saut : les élèves nous racontent les craintes qu’ils avaient avant la « grande rentrée » lors des étapes importantes de la scolarité que sont le passage à l’école primaire, au collège, au lycée ou à l’université. Ce projet propose de créer un pont entre l’avant et l’après en mettant les élèves en lien.
  • Sciences pour tous : Produire une vidéo de vulgarisation scientifique pour comprendre l’importance de l’explicitation et du vocabulaire utilisé dans l’apprentissage des sciences.

En parallèle de ces 4 projets, deux concours sont également proposés :

  • le concours de Twittérature basé sur les mots proposés par l’opération « Dis-moi dix mots »,
  • le concours « Lumière sur les sciences ! ».

Ce rendez-vous est très large et peut concerner chacun d’entre-nous. Les inscriptions sont ouvertes et il faut faire vite !
http://www.refer-edu.org/edition-2017/projets-de-classe-edition-2017/

Bon REFER à tous ;-)