Accueil  >  Se former > Formations au et par le numérique 2016-2017

Rubrique Formations au et par le numérique 2016-2017

Présentation du plan de formation

La Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE/rectorat) et le réseau Canopé académie de Dijon vous proposent des formations au et par le numérique. Ces formations transversales complètent et renforcent les formations disciplinaires inscrites au plan académique de formation (PAF).
Plan académique de formation
Certaines actions sont proposées en candidature individuelle, d’autres concernent un public désigné. Différentes modalités de formations sont mises en œuvre : en présentiel, à distance (avec m@gistère) ou hybride.
Principalement centré sur des situations d’apprentissage des élèves, ce plan de formation au et par le numérique, co-construit par la DANE et Canopé permet également d’accompagner des projets de différentes natures, de former des formateurs et de sensibiliser les cadres au pilotage du numérique.
Animations / Formations dans les ateliers CANOPÉ de l’académie ( 1er et 2nd degrés )
Afin de compléter les nombreuses formations au et par le numérique inscrites au PAF, en lien étroit avec la DANE, le réseau Canopé académie de Dijon organise dans les quatre départements de l’académie des « Numéric’à la carte » et des goûters numériques :
Vous désirez utiliser le numérique en classe ou produire des documents pédagogiques numériques, vous avez besoin de conseils, d’aides ou d’outils…
Les « Numéric’à la carte » et les goûters numériques sont pour vous !

Candidature individuelle au plan académique de formation (PAF)

Ce dispositif est inscrit au Plan académique de formation. Il est accessible sur candidature individuelle en s’inscrivant dans GAIA. Le numéro de dispositif ci-dessous indiqué vous permettra de le retrouver plus facilement.

Enseigner et apprendre avec le numérique

Apprendre aux élèves à créer des cartes mentales pour comprendre et mémoriser – 16A0070295

3h en présence

Le numérique au service de la pédagogie de projet – 16A0070311

6h en présence
3h à distance

Conduire un projet incluant une découverte de la programmation (EPI, projet de classe) – 16A0070315

3h en présence
3h à distance

Construire un projet pédagogique autour d’un média scolaire numérique – 16A0070316

6h à distance

Les classes inversées - niveau 1 – 16A0070312

3h en présence
3h à distance

Les classes inversées - niveau 2 – 16A0070313

6h en présence
3h à distance

Différencier avec les outils numériques - niveau 1 – 16A0070314

6h en présentiel
3h à distance

Utiliser l’ENT Liberscol pour des usages pédagogiques – 16A0070287

6h en présence
2h à distance

Tablettes tactiles et usages pédagogiques – 16A0070294

3h en présence

Éduquer aux médias et à l’information

Apprendre aux élèves à gérer leur identité numérique – 16A0070293

6h en présence
2h à distance

Sur internet, les images parlent – 16A0070305

6h en présence
6h à distance

Analyse de la recherche d’informations sur internet et évaluation des résultats – 16A0070306

6h en présence
3h à distance

Faire preuve d’esprit critique sur internet – 16A0070307

6h en présence
3h à distance

Construire une veille informationnelle – 16A0070308

6h en présence
3h à distance

Construire un projet pédagogique avec un blog – 16A0070309

3h en présence
3h à distance

Éduquer aux médias et à l’information au travers d’une webradio – 16A0070291

6h en présence
2h à distance

Utiliser les réseaux sociaux comme outils pédagogiques – 16A0070292

6h en présence
3h à distance

Tw’haïku en formation à distance – 16A0070310

3h à distance

Tw’haïku en formation à distance et en présence – 16A0070310

3h en présence
3h à distance

Produire et utiliser des ressources

Créer des supports pédagogiques avec Scenari (débutants) – 16A0070288

6h en présence
2h à distance

Public désigné (formations proposées au PAF)

Dans le domaine du numérique, le PAF prévoit également des formations à public désigné.
Il s’agit de cadres, de formateurs, du premier et du second degré, mais également de professeurs pour des dispositifs de formation qui accompagnement des projets (déploiement de Liberscol, collèges préfigurateurs du plan numérique, dotations en tablettes par exemple).

Enseigner et apprendre avec le numérique

Penser les organisations scolaires à l’ère de la mobilité

Piloter le numérique

Piloter le numérique
Réunir les référents numériques

Former des formateurs

Formation à m@gistère
Formation des référents numériques
Formation de formateurs 1er degré
Créer en collaboration des ressources et des exercices (serveur Scenari)
Différencier à l’aide d’une plateforme d’e-learning (Moodle)
Préparation de formations

Accompagner des projets

Accompagnement du plan numérique pour l’école
Accompagnement des projets de TRAAM
Accompagner les établissements dans la construction de leur demande de formation

Numéric’à la carte (formations hors PAF)

Ces formations s’adressent aux personnels des premier et second degrés et se déroulent dans les ateliers Canopé de l’académie. Les modalités d’inscription précisent le(s) département(s) dans le(s)quel(s) la formation est organisée.
Les inscriptions se font en ligne à cette adresse : http://bit.ly/29k9LXd ou auprès de l’Atelier Canopé de votre département.

Enseigner et apprendre avec le numérique

Évaluer avec le numérique

2 à 3 heures en présence

Créer un film d’animation avec ses élèves (stop-motion)

2 à 3 heures en présence

Utiliser l’ENT Liberscol pour des usages pédagogiques

2 à 3 heures en présence

S’enregistrer oralement pour développer des compétences langagières

2 à 3 heures en présence

Initier les élèves aux principes du codage : pourquoi et comment ?

2 à 3 heures en présence pour le numéric’à la carte ;
1h30 en présence pour le goûter numérique.

Initier les élèves aux principes du codage de ROBOTS : pourquoi et comment ?

2 à 3 heures en présence

Découvrir des usages pédagogiques possibles à l’aide des tablettes tactiles

2 à 3 heures en présence pour le Numéric’à la carte ;
1h30 en présence pour le Goûter numérique.

Écrire à plusieurs en classe (l’écriture collaborative)

2 à 3 heures en présence

Éduquer aux médias et à l’information

Publier et communiquer pour être lu et interagir

2 à 3 heures en présence pour le numéric’à la carte ;
1h30 en présence pour le goûter numérique.

Produire et utiliser des ressources

Intégrer et exploiter des clips des Fondamentaux ou des Énergivores dans ses séances

2 à 3 heures en présence pour le numéric’à la carte ;
1h30 en présence pour le goûter numérique.

Créer ou faire créer aux élèves des capsules vidéo (enrichir et mieux comprendre)

2 à 3 heures en présence

Goûters numériques (formations hors PAF)

Ces formations s’adressent aux personnels des premier et second degrés et se déroulent dans les ateliers Canopé de l’académie. Les modalités d’inscription précisent le(s) département(s) dans le(s)quel(s) la formation est organisée.
Les inscriptions se font en ligne à cette adresse : http://bit.ly/29k9LXd ou auprès de l’Atelier Canopé de votre département.

Enseigner et apprendre avec le numérique

Échanges et conseils personnalisés : intégrer le numérique dans sa pratique de classe

1h30 en présence

Enrichir ses supports pédagogiques grâce au visualiseur et/ou au vidéoprojecteur

1h30 en présence

Les diaporamas veulent-ils du bien à vos cours ?

1h30 en présence

Apprendre aux élèves à créer des cartes mentales pour comprendre et mémoriser

1h30 en présence

Évaluer avec le numérique : Plickers et Learning Apps

1h30 en présence

Le photomontage comme outil d’expression en classe

1h30 en présence

Initier les élèves aux principes du codage : pourquoi et comment ?

2 à 3 heures en présence pour le numéric’à la carte ;
1h30 en présence pour le goûter numérique.

Travailler le repérage dans l’espace à l’aide d’une application de motricité

1h30 en présence

Prim’cast : Ecouter, raconter, partager pour apprendre à comprendre

1h30 en présence

Découvrir la pédagogie inversée en utilisant des outils numériques

1h30 en présence

Éduquer aux médias et à l’information

Apprendre à chercher, vérifier et traiter de l’information

1h30 en présence

Utiliser le réseau social Babytwit avec ses élèves

1h30 en présence

Publier et communiquer pour être lu et interagir

2 à 3 heures en présence pour le numéric’à la carte ;
1h30 en présence pour le goûter numérique.

Produire et utiliser des ressources

Utiliser des ressources institutionnelles pour la classe (Eduthèque, Académie en ligne...)

1h30 en présence

Intégrer et exploiter des clips des Fondamentaux ou des Énergivores dans ses séances

2 à 3 heures en présence pour le numéric’à la carte ;
1h30 en présence pour le goûter numérique.

Diversifier la pratique du calcul mental à l’aide des ressources "Mathador"

1h30 en présence

Enrichir ses supports pédagogiques à l’aide de la réalité augmentée

1h30 en présence

Planifier ses cours autour d’une communauté à l’aide de Canoprof & Viaeduc

1h30 en présence


Consulter les formations par thématiques